Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est d'abord née en Chine il y a plus de 5 000 ans, avant de gagner du terrain en Corée puis au Japon. 
Tout au long de l'histoire de la Chine, elle a joué un rôle important dans le domaine de la santé. Elle a notamment sauvé des millions de vies en Chine grâce au traitement des maladies les plus courantes et à l'accent mis sur la prévention. 
Mais c'est seulement dans les années 1970 qu'elle prend son essor en Europe.


Principes

Les fondements de la médecine traditionnelle chinoise sont :

  • L'observation du vivant : c'est ce qui différencie la MTC de la médecine occidentale, il s'agit d'observer l'homme dans son environnement et les interactions entre l'homme et la nature .
  • L'approche holistique : il faut étudier le corps et l'esprit dans leur ensemble, et non le corps indépendamment de l'esprit.

 

La médecine chinoise a identifié que chacun d'entre nous est pourvu de courants d'énergies qui circulent plus ou moins bien dans notre organisme.

  • Cette énergie vitale se trouve également présente à l'extérieur et nous relie à notre environnement (Qi = énergie vitale).


  • Les points énergétiques du corps humain permettent à l'énergie de circuler dans les 12 méridiens. La stimulation de ces points entraîne, par résonance, une amélioration dans le fonctionnement de l'organe (ou du viscère, ou du méridien) concerné. L'harmonie est présente quand l'énergie circule correctement.


  • Lorsqu'il y a un déséquilibre, le praticien va pouvoir appliquer des techniques de rééquilibrage (Qi Gong thérapeutique, séances de Tuina, moxibustion, ventouses, alimentation, conseils de santé, etc...)

Pour plus d'informations sur les soins de santé 


Pour plus d'informations sur les massages tuina beauté bien-être