Médecine traditionnelle chinoise

Diagnostic médecine chinoise

En médecine chinoise , nous ne parlons pas de maladies mais de syndrômes (Vide de Qi, de sang, mucosités TAN, plénitude, chaleur, sècheresse,etc...), le praticien doit déterminer le syndrôme présent, afin d’appliquer un traitement adapté. 
Pour poser ce diagnostic traditionnel, il faut procéder à un examen, consistant à recueillir et interpréter les signes cliniques.

Ce recueil d’informations se déroule en quatre étapes :
- Observation (corps, visage, langue ...)
- Auscultation (sons, odeurs...)
- Interrogatoire (historiques, troubles ressentis...)
- Palpation (corps, membres, pouls...)

Une fois le syndrôme identifié, il faut appliquer un traitement. Plusieurs outils s’offrent au praticien de MTC.

Massage Chinois (TUI NA AN MO) - 


Le massage tui na est l’une des branches de la médecine chinoise.
Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter).

Moxibustion/Ventouses

Le « moxa » est un cigare à base de feuilles d’armoise que le praticien va utiliser pour chauffer des zones de la surface du corps. Grâce à cette stimulation thermique sur les méridiens, il va pouvoir faire circuler les énergies et soulager une grande variété de troubles et douleurs (articulaires, gastriques, neurologiques, musculaires…).

Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).
Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

Alimentation Santé

"Les souffles et les saveurs se conciliant et s'harmonisant, on peut ainsi tonifier le principe vital et enrichir les énergies" 
Su Wen 22

Le Qi (l'énergie) se forme à partir de l'air que nous respirons et de la nourriture que nous ingérons.
L'alimentation reste notre premier médicament et nous pouvons améliorer notre santé en choisissant des aliments adaptés à notre état de santé du moment. Il ne s'agit pas d'interdire tel ou tel aliment, mais plutôt de privilégier ceux qui aideront à tonifier le Qi de l'organe en déficit.

Exercices de Santé (Qi Gong)

Basé sur des exercices avec des mouvements lents et travaillant la respiration, le Qi Gong est l'un des outils du praticien en médecine chinoise. Ainsi, des exercices spécifiques pourront vous être préconisés, afin d'améliorer la circulation dans les méridiens ciblés, suite au bilan énergétique établi en consultation.

Conseils de Santé

Afin de garantir l'efficacité des soins dispensés lors de la séance de médecine chinoise, l'implication de la personne qui consulte demeure primordiale.
A cet effet, certains conseils d'hygiène de vie (sommeil, alimentation, travail, environnement...) pourront vous être donnés par le praticien, pour vous permettre de participer activement à votre guérison.